Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Troisième partie. Les commerçants en vin et leurs réseaux marchands

Chapitre VIII. Les réseaux marchands : formation, fonctionnement et reconstruction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout réseau marchand lie ensemble un certain nombre d’individus, d’agents, appartenant ou non à la même firme, situés en plusieurs points d’un circuit, ou d’un faisceau de circuits. Le commerce vit de ces relais, de ces concours et liaisons qui se multiplient comme d’eux-mêmes avec le succès grandissant de l’intéressé1. »

S. Marzagalli2 distingue deux types de « réseaux » : le premier concerne le « réseau commercial » qui « désigne la toile des échanges au sein d’un espace géographique, privilégiant une approche spatiale des échanges » ; le deuxième est « le réseau marchand ». L’étude de ce réseau permet de rendre compte de « la nature et [de] l’intensité des liens construits entre les individus qui le composent ».

Les études sur les réseaux commerciaux et en particulier leurs influences ont été largement développées dans les travaux universitaires concernant les ports3. La thématique du réseau marchand a été moins approfondie par les chercheurs. Toutefois, il est possible de la tro...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search