Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Troisième partie. Les commerçants en vin et leurs réseaux marchands

Chapitre VII. Les commerçants en vin : leurs profils et leurs activités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En France, on trouve un certain nombre d’entrepreneurs, il y a beaucoup de fabricants, beaucoup de Marchands ; les négociants sont rares, il le sont beaucoup moins en Angleterre & en Hollande. Bordeaux, Nantes, Rouen & Marseille peuvent en présenter quelqu’uns ; aucune autre de nos villes, que je sache1. »

Qui sont les commerçants en vin ? En prenant les ports de gros importateurs de vin et les ports secondaires, nous pouvons dresser le profil du marchand en vin en termes de métier et de niveau social. Les historiens de l’histoire urbaine ont beaucoup étudié le niveau social des négociants et marchands de l’époque moderne. J.-P. Bardet a présenté la démographie des élites rouennaises du XVIIIe siècle2. G. Saupin a étudié les élites marchandes nantaises qui participaient à la municipalité de Nantes au XVIIe siècle3. Nous trouvons également les études de la fortune des négociants dans les travaux de S. Minvielle pour Bordeaux4. Ph. Jarnoux a rendu compte de l’investissement foncier d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search