Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Deuxième partie. L'organisation des réseaux des transports du vin d'Aquitaine vers la Bretagne

Chapitre VI. La distribution des vins vers l’intérieur de la Bretagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le réseau des fleuves et canaux joue un rôle fondamental pour le commerce du vin1 tant dans la phase d’expédition initiale que dans celle de la redistribution à partir des ports de destination2. En effet, les grands vignobles français se développent autour des grands fleuves : vignobles bordelais – la Garonne, Saint-Émilion – la Dordogne. Si le « vin d’amont » (Orléans et Touraine) constitue la cargaison principale des bateliers de la Loire à destination de Nantes, le « vin de haut » descend la Garonne vers Bordeaux et la Dordogne vers Libourne. De même, la navigation de la Loire et de la Saône assure le transport de vin du Beaujolais vers Paris3. Néanmoins, si les bateliers fluviaux acheminent vers les ports les produits d’arrière-pays dans le reste de la France, leur importance peut être relativisée en Bretagne où on ne trouve que de petites rivières parfois non navigables. Comme l’ont montré toutes les études précédentes, l’accès à l’intérieur de la Bretagne par voie fluviale est...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search