Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Première partie. Les bretons et les vins d'Aquitaine

Chapitre III. Les consommateurs bretons et la consommation du vin d’Aquitaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Faisant suite à l’analyse des circuits du vin dans le chapitre précédent, il s’agit ici de s’intéresser au monde des consommateurs en Bretagne. Les recherches consacrées à la consommation de vin en France doivent beaucoup aux contributions de deux historiens que sont R. Dion et M. Lachiver1. Même si leurs travaux portent plutôt sur la production et la géographie des vignes, ils ont également abordé les questions relatives au commerce et à la consommation quotidienne dans les grandes villes. De même, F. Bayard, en dépouillant les inventaires après décès des élites lyonnaises, montre l’ancrage qualitatif de ces consommateurs lyonnais2. En étudiant les cabarets à Paris, T. Brennan présente quant à lui les lieux de sociabilité et les modes de consommation de boissons alcoolisées à Paris3. Des analyses portant sur les consommateurs de vin ont été menées pour les grands domaines viticoles français : H. Enjalbert4, R. Pijassou5 et Ph. Roudié pour le Bordelais6, B. Garnot pour la Bourgogne....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search