Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Première partie. Les bretons et les vins d'Aquitaine

Chapitre II. La dilatation du marché du vin d’Aquitaine dans la province de Bretagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il convient de distinguer deux volets majeurs des circuits commerciaux du vin d’Aquitaine afin de mieux appréhender la place du marché breton. La Bretagne fonctionne à la fois comme un entrepôt international et comme un fournisseur de vin et d’eau-de-vie destinés à l’exportation. Les vins gascons entreposés dans les ports de l’ouest de la Bretagne sont réexpédiés vers l’Angleterre, la Flandre et la Normandie1. Ce rôle contribue à accroître la fréquentation de la côte Léonarde dès le XIVe siècle par les flottes européennes chargées de vin de Bordeaux. Les Hollandais, installés à Nantes depuis la fin du XVIe siècle, fournissent des vins de qualité supérieure en provenance d’Anjou et d’Orléans pour satisfaire la demande des leurs commettants demeurant en Hollande. Cette activité ouvre le port ligérien au monde atlantique, bien que l’exportation de « vin d’amont » de la Loire commence à décliner dans les dernières années du XVIIe siècle2. Parallèlement, la forte demande en eau-de-vie au...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search