Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Première partie. Les bretons et les vins d'Aquitaine

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le triomphe bordelais est spectaculaire au XVIIe : l’immense majorité du vin consommé par les Léonards, les Trégorrois et les Briochins, et même les Cornouaillais et les Malouins est parti de l’estuaire de la Gironde1. »

Depuis le XVIIe siècle, la prédilection des Bretons pour le vin d’Aquitaine assure des exportations constantes pour le port girondin jusqu’au début du XIXe siècle. Certes, le vin de Bordeaux est confronté à la concurrence d’autres crus sur le marché breton les vins de Nantes, de Loire, et plus particulièrement de Charente. Selon l’étude d’H. Touchard, la primauté du vin de Gascogne, y compris celui de Bordeaux, est terminée dès la fin du XVIe siècle, les vins de Charente prenant la première place2. Cependant, il semble que l’ouest de la Bretagne conserve sa prédilection pour le vin rouge de Bordeaux, la part des vins de Nantes et des autres vignobles bretons ne dépassant jamais la moitié de ceux de la province tout au long du XVIIe siècle3.

Si cette Province représe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search