Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vin constitue un élément fondamental de la civilisation occidentale et de l’identité française1. Après avoir été transmis par les Grecs de Marseille en 600 avant J.-C.2, les vignobles gagnent successivement les régions de la « Narbonnaise », de l’Ouest et du Nord des Gaules, voire de Bordeaux, de Paris, et de la Moselle sous l’influence des viticulteurs romains3. L’importante consommation de cette boisson au Nord de l’Europe détermine le développement du commerce intra-européen et l’extension des vignes en France4. Le vin français constitue une part importante des marchandises exportées aux anciens Pays-Bas par les caboteurs flamands, hollandais et bretons5. Selon M. Montanari, « la civilisation alimentaire du haut Moyen Âge européen est marquée par le triomphe du vin, boisson à la fois très prisée et de consommation quotidienne6 ».

Les chercheurs français s’intéressant au commerce du vin ont déjà produit nombreuses œuvres scientifiques. Ces études se concentrent sur deux axes en ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search