Version classiqueVersion mobile

Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

 | 
Hiroyasu Kimizuka

Préface

Gérard Le Bouëdec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le livre de Hiroyasu Kimizuka, issu de sa thèse de doctorat, à l’instar des grandes thèses du commerce transatlantique des années 1960 qui envisagèrent les échanges des deux côtés de l’Atlantique, est sans doute pionnier car il reconstitue la chaîne complète des échanges de l’expéditeur au consommateur de la route du vin à l’échelle interrégionale. En effet, son livre est une étude de toute la chaîne des acteurs du commerce du vin depuis les vignerons et les négociants en vin du Bordelais jusqu’aux marchands bretons et aux consommateurs de la province et de toutes les étapes des transports du cabotage à la navigation fluviale et aux charrois jusque chez le cabaretier. Ce choix exigeait un énorme travail d’appropriation historiographique, d’identification des sources et de leur dépouillement et la mise au point d’une démarche méthodologique originale.

La cartographie et l’échelle géographique des sources traduisent bien le périmètre de la thèse : les Archives nationales, le Service hi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search