Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’espace du Nouveau Monde

Mythologies et ancrages territoriaux

Des Amériques

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2018

Collection : Des Amériques

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 308


Présentation

En apprendre autant sur la notion d’espace que sur les Amériques, tel est l’objectif de cet ouvrage. Il aborde les manières qui furent et sont encore celles des individus et des groupes d’habiter cette portion du globe, une parmi d’autres, mais unique ne serait-ce que par la puissance que sa simple évocation exerce sur notre imaginaire. Les auteurs nous présentent, indissolublement liés, d’un côté, l’espace, concret, relationnel, actant et construit, de l’autre les Amériques, creuset(s) et terreau(x) infini(s) comme contradictoire(s) de tous les possibles. La mise en tension de ces deux entrées, dont les éléments forment système, renvoie aux thèmes de l’imaginaire et de sa force, du mythe et de ses frontières, de la dialectique du dehors et du dedans, du couple ailleurs/nulle part et enfin de l’ancrage, thèmes qui organisent les contributions d’une quinzaine d’auteurs, relevant d’un vaste éventail de disciplines.
Cette diversité permet de jongler non seulement avec les approches mais aussi avec les différentes échelles, du continent au jardin, pour suggérer comment habiter l’espace, aux Amériques comme ailleurs, revient à « faire avec » cet espace et ce qui le compose, matériellement, socialement, mais aussi sur le plan des imaginaires et des mythes, renvoyant à l’actuel comme aux passés réels ou fantasmés, aux avenirs possibles aussi. La conquête semble être ce qui caractérise le plus ces « faire avec » illustrant une espérance qui se concrétise physiquement, matériellement, immatériellement et symboliquement.
L’espace, dans les Amériques, convoque et véhicule des pratiques et des imaginaires (tous deux liés) qu’il sédimente ou oublie : il se renouvelle par lui-même et sur lui-même, alternant ruptures et ancrages.


Sommaire

Première partie. Imaginaires et mythes de l’espace américain

Deuxième partie. Frontières du mythe

Troisième partie. Dehors, dedans

Quatrième partie. Ailleurs et nulle part

Georges-Henry Laffont

Introduction

Cinquième partie. Ancrages

Denis Martouzet

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.