Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

4 – Sardou partout

Sardou sur la scène du Théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg

Alexandre Tchepourov
Traduction de Isabelle Moindrot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des pièces de Victorien Sardou apparaissent en Russie dès les années 1860 sur la scène du Théâtre Mikhailovsky, où elles sont représentées par la troupe française permanente de Saint-Pétersbourg.

Parallèlement à ces productions du Théâtre Français de Saint-Pétersbourg, l’œuvre de Sardou fut adaptée au Théâtre Alexandrinsky pour des acteurs et des spectateurs russes par des dramaturges à succès. Intégrées dans le répertoire, ses comédies étaient présentées comme le reflet des productions populaires des théâtres de boulevard parisiens. Elles étaient vues comme des pièces bien faites, à la manière de Scribe, qui s’était taillé une belle place dans le répertoire russe dès les années 1830 puis de Labiche. On adaptait alors les meilleurs succès parisiens sur les scènes russes pour prouver quels liens étroits unissaient le théâtre russe aux grands courants du théâtre européen. Les pièces du répertoire parisien étaient à la mode, mais il existait aussi une tradition profonde, remontant au XV...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540