Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

4 – Sardou partout

La réception du théâtre de Sardou aux États-Unis

Jean-Marc Leveratto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rendre compte de la réception du théâtre de Sardou aux États-Unis impose d’être attentif à la diversité des supports techniques et des acteurs humains qui ont permis la circulation de son œuvre à l’étranger. Mais c’est aussi préciser les conditions économiques, historiques et sociales qui ont favorisé la pénétration de cette œuvre dans l’industrie américaine du spectacle, éclairer les goûts des consommateurs qui ont reconnu sa qualité et justifié sa programmation dans les théâtres américains, mesurer, enfin, l’importance culturelle de cette introduction pour l’histoire du spectacle américain jusqu’à nos jours.

De la « play by Sardou » à la « Sardou play »

La réussite commerciale sans précédent que connaît le théâtre de Victorien Sardou à la fin du XIXe siècle aux États-Unis est inséparable de la naissance des industries culturelles et de la constitution d’un marché mondial du spectacle, à laquelle il a contribué.

L’industrialisation de la diffusion culturelle, grâce à l’invention de no...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540