Version classiqueVersion mobile

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

4 – Sardou partout

Mes plagiats ! de Victorien Sardou

Hélène Maurel-Indart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Victime de viles accusations ou coupable de bas larcins, Victorien Sardou offre toutes les contradictions d’un auteur de pièces à succès, forcément jalousé et cible de violentes critiques. L’accusation de plagiat est une arme facile, à la portée de médiocres envieux. Reconnaissons que Sardou ne brille pas toujours par l’originalité de ses sujets puisés dans la légende, l’histoire, le patrimoine littéraire. Mais qui peut croire qu’un bon sujet fait la bonne pièce ? Le débat sur les prétendus plagiats de Sardou mérite, pour sortir de la rumeur et de la vaine polémique, davantage d’attention. Il est temps de faire la lumière sur des accusations contre lesquelles le dramaturge a dû lui-même se justifier en 1882 dans Mes plagiats !, las de ces attaques constantes qui portaient non seulement ombrage à sa réputation mais aussi au combat qu’il menait paradoxalement pour la défense de la propriété littéraire. Or ce combat-là, qui lui fait honneur, n’a guère jusqu’ici été porté à son actif.

Il...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search