Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

4 – Sardou partout

Victorien Sardou et la politique

Aline Marchadier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rapports entre Sardou et la politique paraissent, au premier abord, indéfinissables : on l’a dit à maintes reprises, le dramaturge est ambigu, et peut-être ne l’est-il jamais autant que quand il traite de politique. Perçu alternativement comme républicain, antirépublicain, bolcheviste, opportuniste prudent ou scandaleux, l’auteur a mis en scène différents modes de gouvernement dans une trentaine de pièces sans que contemporains ni critiques aient pu s’accorder à en dégager une vision claire ; c’est donc dans l’ambiguïté même de ces œuvres diverses qu’il s’agira ici de chercher cette cohérence.

Portrait de l’homme politique

Lorsque les dramaturges au dix-neuvième siècle s’attèlent à représenter la politique, celle-ci est souvent peinte comme le domaine de la corruption et des abus. Sardou ne déroge pas, dressant dans son œuvre un portrait-type absolument négatif du politicien. Il s’agit généralement d’un opportuniste, toujours prêt à changer de camp et d’alliés en fonction de son i...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540