Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

3 – D’un art à l’autre

Victorien Sardou dans les collections de la Comédie-Française et de la Bibliothèque nationale de France (département des Arts du spectacle)

Joël Huthwohl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question du recensement des sources à la Comédie-Française et au département des Arts du spectacle est sans doute le plus facile à traiter de tous les thèmes programmés dans ce colloque. En effet, il suffit de localiser et de recenser les documents concernant Victorien Sardou dans les deux bibliothèques concernées sans avoir la peine de les analyser, les confronter, de traduire le patrimoine des arts du spectacle en histoire du théâtre. C’est la situation adéquate pour un conservateur, dont le métier est avant tout d’être un passeur entre des collections et des chercheurs, situation idéale aussi que cet entre-deux où est l’auteur, entre le poste de conservateur-archiviste de la Comédie-Française, quitté il y a à peine trois mois et la direction du département des Arts du spectacle prise en septembre 2008. Noëlle Guibert qui a dirigé le département de 1995 à 2008 a eu la générosité de s’effacer pour laisser à son successeur sa place dans ce colloque et lui donner l’opportunité de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540