Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

2 – Victorien Sardou et les dramaturgies musicales

Les musiques de scène

Pauline Girard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La carrière théâtrale de Sardou est exceptionnellement longue et variée. Il y a peu à voir entre ses comédies bourgeoises du Second Empire et ses drames historico-symbolistes de la fin du siècle. Il est donc difficile d’aborder d’une façon construite l’étude de la musique accompagnant les pièces de Sardou, d’autant qu’en la matière, les sources sont rares et inégales. Cependant on ne peut s’empêcher de se demander si Sardou a eu une façon personnelle d’aborder la musique de ses pièces. Pour tenter de donner un commencement de réponse à cette question, il est tout d’abord nécessaire de rappeler le contexte de production et l’évolution de la musique de scène entre 1850 et 1910. Je tâcherai ensuite de décrire ces musiques avant de déterminer si l’on peut y retrouver des constantes propres à Sardou.

La limite entre une pièce de théâtre et une œuvre lyrique est parfois difficile à tracer : je me penche ici sur toutes les pièces de Sardou qui ne sont pas qualifiées d’« opéra », incluant le...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540