Victorien Sardou
|1 – Victorien Sardou et l’art du théâtre
Les langues populaires
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
J’examinerai sous cet intitulé comment s’articule le passage du personnage de Madame Angot à celui de Madame Sans-Gêne, et ce qu’il advient du langage populaire dans ce saut du genre poissard auquel appartient le cycle Angot, à la forme hybride conçue par Sardou dans sa pièce éponyme, moitié drame historique, moitié comédie d’intrigue. À lire l’œuvre de Sardou sous l’angle des langues populaires, on s’aperçoit qu’il en fait un usage fréquent, jusqu’à leur devoir, au moins en partie, avec la création de Madame Sans-Gêne, l’un de ses plus grands succès de son vivant, ainsi que l’un de ses deux succès posthumes. Il s’agira donc de préciser la nature et les modes d’emploi du parler populaire dans ses différentes pièces et d’en déterminer les enjeux stylistiques et dramatiques.
De Madame Angot à Madame Sans-Gêne
Madame Angot descend de la poissarde, figure centrale qui organise le genre poissard inauguré par les œuvres de Jean-Joseph Vadé1. C’est dans les Œuvres poissardes de ce dernier qu...
© Presses universitaires de Rennes, 2011