Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Victorien Sardou

 | 
Isabelle Moindrot

1 – Victorien Sardou et l’art du théâtre

L’héritage dramatique

Florence Naugrette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’héritage dramatique de Sardou semble assez bien connu : ses comédies s’inscrivent dans la tradition de « l’esprit français », qu’on fait sans peine remonter à Molière, en passant par Scribe et Beaumarchais. Quant à ses drames, ils s’inscrivent dans la veine du théâtre historique romantique. Certes, mais il resterait encore à identifier bien des sources, et à caractériser la posture de Sardou à l’égard de ses divers héritages.

Réécrire n’est pas plagier

Sardou revendique le droit d’emprunt. Victime de plusieurs accusations de plagiat, il s’est justifié dans Mes Plagiats ! où il se défend contre les attaques de Mario Uchard. Ce confrère moins populaire l’accuse d’avoir copié sa Flamminia dans Odette. Sardou passe en revue les larcins dont on l’a accusé. Il reconnaît avoir pris à La Lettre volée de Poe le ressort de la cachette évidente, pour Les Pattes de mouche ; raconte le mauvais procès qu’on lui a fait pour Les Pommes du voisin, adaptation pourtant ouvertement assumée ; mais ne re...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540