L’héritage dramatique
p. 21-31
Extrait
1L’héritage dramatique de Sardou semble assez bien connu : ses comédies s’inscrivent dans la tradition de « l’esprit français », qu’on fait sans peine remonter à Molière, en passant par Scribe et Beaumarchais. Quant à ses drames, ils s’inscrivent dans la veine du théâtre historique romantique. Certes, mais il resterait encore à identifier bien des sources, et à caractériser la posture de Sardou à l’égard de ses divers héritages.
Réécrire n’est pas plagier
2Sardou revendique le droit d’emprunt. Victime de plusieurs accusations de plagiat, il s’est justifié dans Mes Plagiats ! où il se défend contre les attaques de Mario Uchard. Ce confrère moins populaire l’accuse d’avoir copié sa Flamminia dans Odette. Sardou passe en revue les larcins dont on l’a accusé. Il reconnaît avoir pris à La Lettre volée de Poe le ressort de la cachette évidente, pour Les Pattes de mouche ; raconte le mauvais procès qu’on lui a fait pour Les Pommes du voisin, adaptation pourtant ouvertement assumée ; ma
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011