Avant-propos
p. 13-17
Extrait
1Il y a des auteurs avec lesquels on n’en a jamais fini. À côté des quelques comètes bénies de la littérature dont les œuvres, profondes, rares ou mystérieuses, éveillent à chaque lecture de nouvelles interprétations, il est des auteurs dont l’insatiable désir créateur se manifeste dans une œuvre proliférante qui essaime et se métamorphose au contact d’autres genres, défiant toutes les contraintes, fertilisant de nouveaux territoires – et c’est parmi ces derniers que l’on trouvera Victorien Sardou. Généreuse et prolixe, son œuvre est fascinante par sa rayonnante disponibilité et par le miroir qu’elle tend à la société de son époque tout comme aux créateurs qui lui ont succédé.
2L’auteur de La Tosca et de Madame Sans-Gêne, naguère banni des études comme des théâtres un peu sérieux, n’est plus un inconnu. Autour de l’année 2008, pendant laquelle on a commémoré le centenaire de sa mort, se sont multipliées les manifestations qui l’ont fait mieux apprécier des lecteurs et du public
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011