Les auteurs
p. 217-220
Texte intégral
1Marine Bachelot, née en 1978, fait partie du groupe de recherche « Théâtre(s) politique(s) » (université Paris X). Elle a écrit un DEA intitulé Pratiques et mutations du théâtre d’intervention aujourd’hui en France, Belgique et Italie (2002, sous la direction de Didier Plassard) et interrompu une thèse sur les dramaturgies documentaires des théâtres militants contemporains. Elle est auteur et metteur en scène au sein de la compagnie Lumière d’août. Chargée de cours en Arts du Spectacle à l’université Rennes 2-Haute-Bretagne, elle a publié des articles dans la revue Théâtre(s) et dans des ouvrages collectifs.
2Olivier Bara est professeur à l’université Lyon 2 et membre de l’UMR LIRE (CNRS-Lyon 2). Ses recherches concernent le théâtre et l’opéra du XIXe siècle ainsi que les relations entre littérature romantique et arts de la scène. Il a notamment publié Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen (Olms, 2001), dirigé le volume Boulevard du Crime : le temps des spectacles oculaires (revue Orages, mars 2005), réédité le roman de comédiens de George Sand Pierre qui roule (Paradigme, 2007). Ses travaux actuels concernent les origines des pratiques sociales et populaires du théâtre aux XVIIIe et XIXe siècles.
3Bénédicte Boisson est maître de conférences en Études théâtrales à l’université Rennes 2-Haute-Bretagne. Elle travaille sur le théâtre contemporain – en particulier sur des metteurs en scène tels que Claude Régy, Denis Marleau, Rodrigo Garcia et Jan Lauwers –, sur les relations entre scène et salle au cours des représentations théâtrales et plus précisément la co-présence. Elle a également mené une étude de dix mois sur les activités théâtrales dans les Vosges.
4Marco Consolini, né à Pontedera (Pise, Italie), est maître de conférences à l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il a publié Théâtre Populaire (1953-1964). Histoire d’une revue engagée (IMEC, 1998), « Rivolte, utopie e tradizione nel teatro francese », in Storia del teatro moderno e contemporaneo, vol. III. Il Novecento (Torino, Einaudi, 2001) et dirigé le recueil italien de Roland Barthes, Sul teatro (Roma, Meltemi, 2002). Il collabore régulièrement à de nombreuses revues françaises et italiennes (Théâtre/Public, Registres, Culture Teatrali, etc.) et a fait partie depuis 2002 du comité de rédaction de la revue ThéâtreS en Bretagne. Il prépare actuellement, avec Maria-Ines Aliverti, l’édition du 7e volume des Registres de Jacques Copeau.
5Marion Denizot est maître de conférences en Études théâtrales au département des Arts du Spectacle de l’université Rennes 2-Haute-Bretagne. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ses travaux portent, d’une part, sur les héritages du théâtre populaire et, d’autre part, sur l’histoire des politiques et le fonctionnement des institutions théâtrales. Elle a publié en 2005 à la Documentation française Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, avec une préface de Robert Abirached. Elle est également l’auteur d’une synthèse issu d’un groupe de recherche coordonné par Spectacle vivant en Bretagne, intitulé Professeur d’enseignement artistique : personne ressource sur un territoire, Les Éditions de Spectacle vivant en Bretagne, 2009.
6Catherine Faivre-Zellner est enseignante, docteur en Études théâtrales de l’université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle et auteur de Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, éditeur scientifique de Théâtre Populaire acte I, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2006, textes inédits de Firmin Gémier et de Firmin Gémier, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2009.
7Cécile Falcon est agrégée de lettres modernes, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’Institut d’études politiques de Paris. Après avoir travaillé plusieurs années comme assistante à la mise en scène auprès de Jacques Lassalle, elle enseigne au département Arts du spectacle de l’université Rennes 2-Haute-Bretagne de 2005 à 2008. Depuis, elle est ATER en Études théâtrales au département Histoire et Théorie des arts de l’ENS Ulm. Elle prépare une thèse sous la direction de Didier Plassard : « Théâtres en voyage. Les grandes tournées internationales de la Comédie-Française, du T.N.P. et de la Compagnie Renaud-Barrault/Théâtre de France, 1945-1969. » Elle s’est déjà intéressée aux mises en scène de Vilar dans cet article : « L’Illusion et les tentations de la création. Jean Vilar et La Tragédie du roi Richard II, du premier festival d’Avignon au T.N.P. », dans Shakespeare au XXe siècle, Mises en scène, mises en perspectives de King Richard II, sous la direction de Pascale Drouet, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.
8Laurent Fleury est professeur de Sociologie à l’université Paris 7 – Denis Diderot, où il dirige la spécialité « Politiques culturelles » du Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations ». Il a récemment écrit trois livres sur les institutions culturelles et les politiques publiques de la culture : Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (Armand Colin, 2006), Le TNP de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture (Presses universitaires de Rennes, 2006) et Le cas Beaubourg. Mécénat d’État et démocratisation de la culture (avec une préface de Bernard Stiegler, Armand Colin, 2007).
9Bérénice Hamidi-Kim est maître de conférence en Études théâtrales à l’université Lyon 2-Louis Lumière, chercheur associée au GSPM (Groupe de sociologie politique et morale), EHESS. Sujets de recherche : sociologie du théâtre, enjeux politiques du théâtre.
10Odile Krakovitch est archiviste paléographe, conservateur général honoraire du patrimoine, docteur en Histoire, docteur ès Lettres, et a publié notamment : Hugo censuré. La liberté du théâtre au XIXe siècle, Calmann-Lévy, 1985 ; Les Femmes bagnardes, Olivier Orban, 1990 ; Les imprimeurs parisiens sous Napoléon Ier, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 2007, ainsi que des éditions de textes et de nombreux inventaires. En préparation : Les Peurs sociales et politiques du XIXe siècle : enquête à travers le théâtre ; La Plume et les ciseaux : censeurs et dramaturges au XIXe siècle ; Les Femmes, la grande peur du XIXe siècle vue à travers le théâtre ; Édition des procès-verbaux de censure des pièces de théâtre (1807-1906).
11Christiane Page : son champ de recherche recouvre différents aspects du théâtre en privilégiant le questionnement des rapports « Théâtre, histoire et société » (histoire de l’acteur et des troupes de théâtre en France, théâtre/éducation/formation ; improvisation et création collective). Son étude pour l’Habilitation à diriger des recherches affirme l’importance de la réflexion, à l’université, sur les objectifs des pratiques théâtrales dans l’éducation et la formation, y compris celle de l’acteur professionnel. Ouvrages : Pratiques théâtrales dans l’éducation : adaptation sociale ou émancipation ? Préface de Chantal Meyer-Plantureux, Artois Presses université, 2010 ; Vies et morts de la création collective, co-éditrice avec Jean-Marc Larrue (Québec) et Jane Baldwin (USA), mars 2009 ; Éduquer par le jeu dramatique (1997, 2001), Paris, ESF, coll. « Pratiques et enjeux pédagogiques », 3e édition, 2006 ; Troupes et jeunesse, Les Cahiers Robinson, no 18, Presses de l’université d’Artois, 2005.
12Brigitte Prost est maître de conférences en Études théâtrales à l’université Rennes 2-Haute Bretagne, et enseigne également au Conservatoire de Rennes ainsi qu’à l’École du Théâtre national de Bretagne (TNB) l’histoire du théâtre et de l’opéra, comme l’analyse dramaturgique et scénique. Expert à la direction générale des Affaires culturelles (DRAC), elle s’investit également auprès des compagnies de théâtre de la région Bretagne et développe des projets de captation du spectacle vivant. Membre du comité de rédaction de la revue L’Annuaire théâtral, elle a notamment collaboré à Théâtre/Public, Double Jeu et la Revue de la société d’histoire du théâtre. Auteur de Les Jeux de l’écart. Du répertoire classique sur la scène contemporaine (1965-2008), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, elle prépare actuellement deux ouvrages collectifs, l’un sur « Les classiques français à l’étranger », l’autre sur « Le théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création » (en collaboration avec la SQUET de Montréal-Yves Jubinville et Jeanne Bovet), mais aussi une étude sur le Mohini Attam (danse du Sud-Ouest de l’Inde) avec Brigitte Chataignier.
13Maryline Romain dirige, depuis 2001, la Société d’Histoire du Théâtre, centre de documentation sur les arts du spectacle qui édite la Revue d’Histoire du Théâtre. Dans la continuité de ses travaux sur Léon Chancerel (Léon Chancerel. Portrait d’un réformateur du Théâtre français, 1886-1965, thèse de doctorat publiée en 2005 aux Éditions L’Âge d’Homme), elle poursuit ses recherches sur les différentes thématiques abordées dans cette étude : la formation de l’acteur, le théâtre amateur (notamment dans le scoutisme et les milieux catholiques), le théâtre populaire, la décentralisation dramatique.
14Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Claude Yon est spécialiste de l’histoire du théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle. Auteur d’ouvrages sur Scribe et sur Offenbach (Gallimard, 2000), il prépare un ouvrage collectif sur « les spectacles sous le Second Empire » à paraître à l’automne 2010 chez Armand Colin, ainsi qu’une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011