Version classiqueVersion mobile

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Tensions mises à nu

Mythe du peuple et (du) théâtre du peuple chez Romain Rolland, entre républicanisme et socialisme

Bérénice Hamidi-Kim

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent article1 entend analyser les ambiguïtés de la formule « théâtre populaire » – mais aussi, en creux, de la formule « théâtre politique » qui englobe la précédente et la recoupe pour partie – à travers l’étude de la figure du peuple dans le discours de Romain Rolland, un des pionniers de cette pensée du théâtre en France à la fin du XIXe siècle. On a eu tendance depuis les années 1960 à opposer un théâtre politique/populaire2 qui unit – le mythe de l’assemblée théâtrale se fondant sur le syncrétisme du modèle mythifié de l’agora athénienne et du modèle républicain – à un théâtre politique/populaire qui divise, un théâtre de classe. Par là les ambivalences idéologiques de l’expression théâtre politique au XXe siècle prolongent celles de l’expression « théâtre populaire » à la fin du XIXe siècle, à une époque où se cristallise l’affrontement entre deux conceptions du mot « peuple » : le peuple comme entité nationale versus le peuple comme catégorie la plus mal lotie et la plu...

Auteur

Maître de conférence en Études théâtrales à l’université Lyon 2-Louis Lumière, chercheur associée au GSPM (Groupe de sociologie politique et morale), EHESS. Sujets de recherche : sociologie du théâtre, enjeux politiques du théâtre.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search