Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Convergences reconnues

Le peuple de Vilar : mythe ou réalité ?

Laurent Fleury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Populo, populace, populaire… ; pourquoi populaire ? On le sait bien qu’on est du peuple1 !

Dans un livre sur l’histoire de la représentation démocratique, Pierre Rosanvallon avait soutenu la thèse d’un « peuple introuvable ». Ce fut le titre qu’il donna à son livre pour mieux souligner la thèse selon laquelle le malaise de la démocratie, inachevée ou trahie, tiendrait dans une difficulté de figuration et qu’il y a une tension qui se noue entre l’évidence du principe politique de la démocratie et le caractère plus incertain de son fondement sociologique. Le peuple était sacré souverain au moment où il apparaissait plus insaisissable.

Qu’en est-il du « peuple de Vilar » ? Le peuple est-il un mythe, une catégorie rêvée par Jean Vilar, ou encore une « idole de la révolution moderne », au même titre que le progrès et la science, comme Marcel Gauchet le suggère dans L’avènement de la démocratie2 ? Ou bien, loin de se réduire à ce statut imaginaire, le peuple a-t-il bel et bien existé avec V...

Auteur

Professeur de Sociologie à l’université Paris 7 – Denis Diderot, où il dirige la spécialité « Politiques culturelles » du Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations ». Il a récemment écrit trois livres sur les institutions culturelles et les politiques publiques de la culture : Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (Armand Colin, 2006), Le TNP de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture (Presses universitaires de Rennes, 2006) et Le cas Beaubourg. Mécénat d’État et démocratisation de la culture (avec une préface de Bernard Stiegler, Armand Colin, 2007).

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540