Version classiqueVersion mobile

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Convergences reconnues

Du théâtre populaire et des catholiques

Maryline Romain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme les récentes recherches de Henry Phillips tendent à le démontrer1, le théâtre catholique a connu un renouveau dans la France de l’entre-deux-guerres. L’investissement par les catholiques d’un territoire jadis frappé d’interdiction – le théâtre ne fut jamais en odeur de sainteté – est l’indice d’une mutation de l’Église au sein de la société. Mise à mal par les lois sur la laïcité, affaiblie par l’influence grandissante du socialisme et du syndicalisme sur les classes populaires, l’Église a dû porter le débat sur le terrain. L’essor du militantisme chrétien à travers les mouvements d’action catholique et les mouvements de jeunesse (comme le scoutisme) témoigne de ce glissement du « tout spirituel » vers le temporel.

Le théâtre, art social par excellence, va devenir un enjeu dans une stratégie à la fois d’ouverture et de reconquête. L’hostilité que l’Église a presque toujours manifestée envers le monde théâtral se focalise sur le théâtre de boulevard dont la presse catholique dén...

Auteur

Dirige, depuis 2001, la Société d’Histoire du Théâtre, centre de documentation sur les arts du spectacle qui édite la Revue d’Histoire du Théâtre. Dans la continuité de ses travaux sur Léon Chancerel (Léon Chancerel. Portrait d’un réformateur du Théâtre français, 1886-1965, thèse de doctorat publiée en 2005 aux Éditions L’Âge d’Homme), elle poursuit ses recherches sur les différentes thématiques abordées dans cette étude : la formation de l’acteur, le théâtre amateur (notamment dans le scoutisme et les milieux catholiques), le théâtre populaire, la décentralisation dramatique.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search