Version classiqueVersion mobile

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Convergences reconnues

Le peuple de Maurice Pottecher

Bénédicte Boisson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Maurice Pottecher fonde en septembre 1895 à Bussang – petite ville des Vosges à la frontière de la France depuis 1871 – le Théâtre du Peuple, avec la représentation d’une première pièce, Le Diable marchand de goutte1, inspirée de Léon Tolstoï. Le succès en terme de fréquentation est immédiat – il y avait eu un précédent prometteur en 1892 – et l’écho est d’emblée national. À partir de cette date seront représentées chaque année des pièces écrites par Maurice Pottecher, jouées par des professionnels et des amateurs, dans un théâtre dont le cadre naturel fait tout le charme et qui progressivement se modernisera et s’équipera2.

La renommée de ce lieu s’amplifie rapidement, des articles du monde entier l’évoquent, et Maurice Pottecher est très vite considéré comme le « premier fondateur en France du Théâtre du Peuple »3 et comme une référence sur le sujet. L’auteur explique lui-même sa démarche dans les préfaces de ses trois premiers textes et dans divers articles paraissant dans des rev...

Auteur

Maître de conférences en Études théâtrales à l’université Rennes 2-Haute-Bretagne. Elle travaille sur le théâtre contemporain – en particulier sur des metteurs en scène tels que Claude Régy, Denis Marleau, Rodrigo Garcia et Jan Lauwers –, sur les relations entre scène et salle au cours des représentations théâtrales et plus précisément la co-présence. Elle a également mené une étude de dix mois sur les activités théâtrales dans les Vosges.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search