Version classiqueVersion mobile

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Convergences reconnues

Firmin Gémier, un vieux tonton du théâtre populaire ?

Catherine Faivre-Zellner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né peu avant la Commune de Paris, mort peu avant le Front populaire, Firmin Gémier (1869-1933) n’a pas eu beaucoup de chance avec les grands moments de l’histoire du peuple français bien qu’il ait consacré sa vie et sa carrière au théâtre populaire. Pour évoquer son approche et rendre compte de son originalité dans la belle équipe des pionniers du théâtre du peuple, il faut remonter à ce qui pourrait être le big bang du théâtre populaire : La Lettre sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau.

Une nouvelle lecture de La Lettre sur les spectacles

Volontiers compris comme une condamnation du théâtre, La Lettre sur les spectacles est un texte réactif : Jean-Jacques Rousseau est furieux contre Jean Le Rond d’Alembert et le projet de création d’un théâtre à Genève dont il a formulé le vœu par son article éponyme. Dans la petite république théocratique qu’est alors Genève, l’existence d’un théâtre est incompatible avec les options de Calvin. De telle sorte, écrit d’Alembert dans L’Encyclopé...

Auteur

Enseignante, docteur en Études théâtrales de l’université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle et auteur de Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, éditeur scientifique de Théâtre Populaire acte I, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2006, textes inédits de Firmin Gémier et de Firmin Gémier, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search