Version classiqueVersion mobile

Théâtre populaire et représentations du peuple

 | 
Marion Denizot

Introduction. Le théâtre populaire en France : retour vers un « lieu de mémoire »

Marion Denizot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le coup d’œil sur l’histoire, le recul vers une période passée, ou comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d’y penser davantage, de voir davantage les problèmes qui sont les mêmes et, au contraire, les problèmes qui diffèrent, ou les solutions. »
Marguerite Yourcenar

La thématique du théâtre populaire fait partie de celles qui ressurgissent régulièrement dans les nombreux lieux de débat des pratiques théâtrales contemporaines1. Nombreux sont les artistes du théâtre public qui revendiquent une filiation avec les pionniers du théâtre populaire2. Les anniversaires de fondation d’institutions théâtrales, du Festival d’Avignon ou de certains centres dramatiques « historiques » – la décentralisation dramatique étant alors confondue avec l’histoire du théâtre populaire – donnent lieu à des célébrations parfois teintées de nostalgie3, qui ouvrent d’ordinaire sur un triple questionnement : que recouvre aujourd’hui la notion d...

Auteur

Maître de conférences en Études théâtrales au département des Arts du Spectacle de l’université Rennes 2-Haute-Bretagne. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ses travaux portent, d’une part, sur les héritages du théâtre populaire et, d’autre part, sur l’histoire des politiques et le fonctionnement des institutions théâtrales. Elle a publié en 2005 à la Documentation française Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, avec une préface de Robert Abirached. Elle est également l’auteur d’une synthèse issu d’un groupe de recherche coordonné par Spectacle vivant en Bretagne, intitulé Professeur d’enseignement artistique : personne ressource sur un territoire, Les Éditions de Spectacle vivant en Bretagne, 2009.

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search