Version classiqueVersion mobile

Shakespeare dans la maison de Molière

 | 
Estelle Rivier

Introduction. À la rencontre de Shakespeare chez Molière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Cœur de l’Histoire

La Comédie-Française : un nom tout d’abord, qui se rattache à une nation et à son histoire. Depuis sa création sous le règne de Louis XIV, bien des batailles et des tempêtes ont mis son existence en péril. Son fonctionnement très particulier a fait l’objet de réformes et, au fil de ces trois derniers siècles, la maison dite « de Molière » ou encore « La Ruche », bourdonnante de créativité, est devenue forte de son identité, de ses convictions et de ses conquêtes1.

Que l’on assiste aujourd’hui à une représentation place Colette, dans la salle Richelieu agencée à l’italienne avec dorures et velours damassé, ou dans l’espace intime du studio-théâtre sous le carrousel du Louvres ou enfin dans la salle du Vieux-Colombier créée en 1913 de facture sobre, on mesure la qualité d’une programmation foisonnante et la prévalence d’un système institutionnel rigoureux2.

Ce qui se passe dans les coulisses du français influe tant sur la programmation que sur la réception des spect...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search