Version classiqueVersion mobile

Pratiques performatives

 | 
Josette Féral

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De la présence aux effets de présence.Écarts et enjeux

Josette Féral et Edwige Perrot

Que couvre la notion d’effet de présence ? Comment la définir ? Comment l’analyser en lien avec celle de présence, dont elle est indissociable ? Naviguant entre les considérations philosophiques de nature phénoménologique et les considérations pragmatiques, notamment à travers l’analyse de l’œuvre The Paradise Institute de Janet Cardiff, ce texte cherche à poser les bases d’une réflexion sur les effets de présence repérables dans de nombreuses pratiques scéniques et médiatiques aujourd’hui, en ce lieu où se fictionnalisent l’espace et le temps et où le fictif infiltre le réel, laissant ainsi le spectateur médusé.

Le spectacle du corps à l’ère d’Internet.Entre virtualité et banalité

Bertrand Gervais et Mariève Desjardins

L’importance de plus en plus grande accordée à l’image, fixe ou animée, surdétermine une représentation de plus en plus explicite du corps. Or, le numérique et le cyberespace n’ont rien ...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search