Le son porteur d’espaces u-topiques

F. Curien

p. 303-313

Résumé

L’ouïe joue, dans notre perception de l’espace, de notre présence au monde, un rôle fondamental dans le traitement et la représentation des informations spatiales. Le son est le lien privilégié entre les espaces, l’espace et le temps, et apporte l’élément perceptif qui contribue à la vraisemblance de la scène spatiale ou à sa reconstruction, à une présence ressentie. L’image sonore est un concept qui relève de l’imagerie mentale, de l’expérience corporelle de différentes formes spatiales : l’espace lointain de la navigation, l’espace autour du corps, l’espace du corps. Les dispositifs audionumériques de spatialisation permettent aujourd’hui l’exploration multidimensionnelle de l’espace, par la modélisation d’espaces hybrides reconstruits virtuellement. On peut faire voir et entendre un espace réaliste, mais aussi produire des présences chimériques. Les espaces calculés deviennent aléatoires, combinatoires ou génératifs et diffractent toutes sortes d’images converties en données binaires. Ceci ouvre des champs inédits d’expérimentation corporelle, spatiale et sensorielle d’espaces hybrides u-topiques.


Extrait

Introduction

1L’ouïe joue dans notre perception de l’espace, de notre présence au monde, un rôle fondamental dans le traitement et la représentation des informations spatiales. Le son est le lien privilégié entre les espaces, l’espace et le temps, et apporte l’élément perceptif qui contribue à la vraisemblance de la scène spatiale ou à sa reconstruction, à une présence ressentie. L’image sonore est un concept qui relève de l’imagerie mentale, de l’expérience corporelle de différentes formes spatiales : l’espace lointain de la navigation, l’espace autour du corps, l’espace du corps. Les dispositifs audio-numériques de spatialisation permettent aujourd’hui l’exploration multidimensionnelle de l’espace, par la modélisation d’espaces hybrides reconstruits virtuellement. On peut faire voir et entendre un espace réaliste, mais aussi produire des présences chimériques. Les espaces calculés deviennent aléatoires, combinatoires ou génératifs et diffractent toutes sortes d’images converti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.