Le paradigme scénique dans les centres d’appels : dispositifs, voix et présences paradoxales
p. 279-302
Résumé
Claire Dehove décrit ici comment les expériences et les activités que WOS/Agence des hypothèses mène dans des centres d’appels et autres espaces de travail conduisent à des procédures artistiques qui récusent les impératifs de visibilité et contestent le régime spectatorial constitutifs des attentes habituelles de l’art contemporain ou des arts de la scène. Elle présente le rôle de l’hypothèse comme outil de création et celui du Bureau Virtuel WOS comme plate-forme de performativité autant que de négociation. Les notions de représentation ou d’exposition étant évacuées, l’enjeu devient la réinscription de la proposition artistique dans la valeur d’usage investie par son potentiel fictionnel. À partir d’investigations sur l’instrumentalisation des techniques théâtrales par le neo-management ainsi que des projets faits par l’agence WOS dans ces secteurs les plus emblématiques de la surmodernité, sont produits des énoncés, récits et micro-séquences audiovisuelles. Ce corpus met en jeu la relation entre les dispositifs physiques et les dispositifs numériques de contrôle de la production ou encore les incidences des logiciels infiltrants sur les biorythmes des salariés. Il est intégré dans le Bureau Virtuel WOS dont chaque activation publique est l’occasion d’interroger les différents régimes de présence des corps et de circulation de la parole.
Extrait
« L’invisible précède le visible et c’est imperceptiblement que le monde change de base1 »
1La question (complexe) des présences réelles, médiatisées et virtuelles est abordée ici depuis l’art comme activité micro-artistique opérant dans une extra-territorialité, c’est-à-dire dans des secteurs d’activités du monde commun et en tout cas périphériques à celui de l’art.
2Ces pratiques exogènes abordent les contextes par les usages réels ou supposés. Loin d’être purement utilitaristes, elles en délivrent le devenir fictionnel. Le travail d’enquête et de repérage, autorise à faire des hypothèses sur des agissements susceptibles de proposer des espaces dont les usages sont à inventer, ou de modifier des espaces en les dépliant là où on ne les attend pas. Ou encore de restituer, même très modestement, aux espaces leurs qualités premières que sont la vacuité et l’inutilité.
« L’art micro-artistique, […] à la fois minimum et maximum d’art […] peut être aussi autre chose qu’artistique et p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011