Version classiqueVersion mobile

Pratiques performatives

 | 
Josette Féral

Dispositifs

Les soundscapes hantés d’Inferno1

Fabrique et dramaturgie de la sur-présence chez Romeo Castellucci

M.-M. Mervant-Roux

Résumé

À travers l’exemple d’Inferno de Romeo Castellucci, créé en juillet 2008 à Avignon, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, Marie-Madeleine Mervant-Roux évoque certains effets de surprésence obtenus récemment au théâtre à l’aide de sons électroniques ou électroacoustiques et tente de saisir en quoi ceux-ci représentaient une innovation, son hypothèse étant que leur nouveauté venait moins des nouvelles technologies elles-mêmes que de la modernité de la relation au son manifestée par les artistes, en l’occurrence Romeo Castellucci, metteur en scène, Scott Gibbons, musicien et créateur sonore et Joost Fleerackers, ingénieur et régisseur son. La surprésence est un effet spectral intense qui touche non pas les figures scéniques mais le dispositif scénographique entier. Nourris de musique minimaliste comme de bandes-son de cinéma (films de science-fiction et films catastrophe), ces artistes exploitent et explorent les modes savants et populaires d’émotions psychoacoustiques et d’écoute de l’invisible.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Qu’y a-t-il de singulier dans les pratiques artistiques qui utilisent le son électronique comme matériau ?1 Quels sont les concepts nouveaux qui s’en dégagent ? Est-ce que les technologies numériques transforment la pratique de l’art : l’objet, les lieux de diffusion, le rapport artiste – spectateur, producteur – consommateur, les réseaux de diffusion et de communication ? […] Quels sont les rapports ou non-rapports entre la scène commerciale et la recherche ? Quels nouveaux rapports la technologie numérique sonore vient-elle instaurer avec le visuel2 ? »

On the Knocking

Commençons par un constat. La plupart des exemples illustrant la notion contemporaine d’« effet de présence », entendu comme un fort sentiment de réalité face à une figure virtuelle, concernent des actants à allure humaine, des néo-personnages en quelque sorte, ou des néo-acteurs, que le spectateur appréhende principalement d’une façon visuelle : il réagit à des visages, des corps, des mouvements artificiels comme s...

Auteur

Directrice de recherche au CNRS (ARIAS, Atelier de recherches sur l’intermédialité et les arts du spectacle) et enseigne à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux sur le spectateur (L’assise du théâtre. Pour une étude du spectateur, CNRS Éditions, 1998 ; Figurations du spectateur, L’Harmattan, 2006) s’inscrivent dans une recherche sur la fonction dramatique en Europe. Elle a ainsi dirigé l’ouvrage Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique (CNRS Éditions, 2004). Dernières publications : Art et frontalité. Scène, peinture, performance, Ligéia. Dossiers sur l’art, n° 81-84, 2008) ; Claude Régy, ouvrage collectif accompagné d’un DVD-ROM (CNRS Éditions, « Les voies de la création théâtrale », vol. 23, 2008) ; Genèses théâtrales, co-dirigé avec Almuth Grésillon et Dominique Budor (CNRS Éditions, 2010). Elle coordonne pour le CNRS, en partenariat avec une équipe de recherche du CRI (Centre de recherche sur l’intermédialité) de Montréal, un projet international intitulé : « Les technologies sonores et le théâtre (XIXe - XXIe siècle) », présenté dans les numéros 197 et 199 de Théâtre/Public : Le son du théâtre 1. Le passé audible (octobre 2010) et Le son du théâtre 2. Dire l’acoustique (mars 2011), co-dirigés avec Jean-Marc Larrue (CRI).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search