Version classiqueVersion mobile

Pratiques performatives

 | 
Josette Féral

Empreintes

La représentation spectrale

D. Bougnoux

Résumé

Les effets de présence réelle au cœur de la représentation, notamment de la catégorie sémiotique de l’indice, liée aux empreintes du corps, sont au cœur de l’analyse que propose ici Daniel Bougnoux. En s’appuyant sur Hamlet, dispositif fantômal par excellence, sur les indications données par Artaud autour de la notion de « cruauté » et sur certaines mises en scènes de Kantor, l’auteur construit la notion de spectre d’un point de vue philosophique et développe quelques hypothèses proposées par Derrida dans Échographies de la télévision. L’aura de Benjamin et l’inquiétante étrangeté de Freud sont également sollicitées pour comprendre comment la scène distribue diversement présence et représentation, ou comment le jeu échelonne ses manifestations.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans La Crise de la représentation1, je me demandais pourquoi (comment) une séculaire représentation, fortement liée à la graphosphère et à l’autorité du livre, glissait vers des formes toujours plus directes, plus chaudes, plus vives, en un mot plus « réelles » de présence ? Ces aventures de la représentation sont fortement corrélées à celles de la démocratie, s’il est vrai que ce régime, lui-même fondé sur une représentation électorale point trop censitaire, désigne toujours un certain nivellement ou une déhiérarchisation des conditions précédentes. Or ce qui vaut pour les hiérarchies sociales proprement dites s’observe ou se rejoue dans les domaines artistiques et sémiotiques : la mise à niveau du réel et de la fiction, de l’acteur et du personnage, de la scène et de la salle, de l’artifice et de la vie… ; toutes ces propositions qui ont scandé, disons depuis le Romantisme, les aventures de la scène et des arts plastiques, agissent comme une loupe grossissante pour le devenir de ...

Auteur

Né en 1943 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’université Stendhal de Grenoble. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en sciences de la communication et en théorie ou critique littéraire : Vices et vertus des cercles (La Découverte, 1989), La communication par la bande (La Découverte, 1991), Le fantôme de la psychanalyse (PUM, 1991), Sciences de l’information et de la communication (Larousse, coll. « Textes essentiels », 1993), La communication contre l’information (Hachette, coll. « Questions de société », 1995), Lettre à Alain Juppé (Arléa, 1996), Introduction aux sciences de la communication (La Découverte, coll. « Repères », 1998), Poétique de Segalen (Chatelain-Julien, 1999), Le vocabulaire d’Aragon (Ellipses, 2002), La crise de la représentation (La Découverte, 2006) ; il a co-écrit deux ouvrages de la collection « Foliothèque » sur Aragon et a dirigé et édité plusieurs colloques (sur Edgar Morin, Jacques Derrida, Aragon, Roland Barthes). En 1976, il a fondé à Grenoble la revue trimestrielle Silex (trente numéros), pour accompagner notamment les créations théâtrales de Georges Lavaudant et a collaboré à la revue L’art du théâtre. Il a participé, aux côtés de Régis Debray, à l’édition semestrielle des Cahiers de médiologie (publiés à partir de 1996 chez Gallimard, puis chez Fayard), et aujourd’hui à celle de la revue Médium. Spécialiste d’Aragon, il dirige l’édition de ses Œuvres romanesques complètes en cinq volumes, dans la bibliothèque de la Pléiade, dont le quatrième tome est paru en septembre 2008.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search