Utopie et autres lieux du corps
p. 125-137
Résumé
Dans son article, Andrée Martin poursuit une réflexion libre sur le corps dansant, à travers le travail de recherche et de création qu’elle mène dans le cadre de l’Abécédaire du corps dansant. Le travail du corps y est abordé dans son lien avec la personnalité du danseur, mais aussi dans sa réalité (contrainte ?) gravitaire. De plus, la multiplicité et la complexité du corps dansant sont mises en perspective et en lumière, notamment à travers les concepts deleuziens de devenir et d’altérité. Après avoir cité Nancy, Godard, Nouss, Pouillaude, Steiner, Anzieu, Cauquelin, Desprès, Schulmann et Foucault à l’appui, l’article conclut sur la dimension utopique du corps dansant ; un corps qui n’existe pas mais que le danseur se plaît à faire exister.
Extrait
« Il y a eu cosmos, le monde des places distribuées, les lieux donnés par les dieux et aux dieux. Il y a eu res extensa, cartographie naturelle des espaces infinis et de leur maître, l’ingénieur conquistador, lieu-tenant des dieux disparus. Vient à présent mundus corpus, le monde comme le peuplement proliférant des lieux (du) corps1. »
1À l’automne 2007, j’écrivais un premier article traitant du projet, un peu fou, et carrément colossal, de l’Abécédaire du corps dansant2 (photographie 11 [a, b, c, d, e], planche V). J’y expliquais le concept même de cette entreprise, en en traçant le squelette et en donnant les paramètres de la structure envisagée. J’y expliquais aussi, entre autres choses, la position et la posture du corps comme incarnation propre et unique de l’Abécédaire, la rencontre du réflexif, du dit, du corporel et du dansé, et la fameuse position de la lectrice. Position un peu étrange dans une proposition dansée, mais position tout de même assumée et voulue comme tel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011