Version classiqueVersion mobile

Pratiques performatives

 | 
Josette Féral

Images et corps

Théâtralité, rituel et jeu dans le bioart

C. Desrochers

Résumé

La mise en scène ou plus exactement la théâtralisation de la science ne constitue pas un phénomène propre à notre époque. En effet, un bref retour sur l’histoire permet de mettre en relief comment les conventions théâtrales furent déterminantes dans cette spectacularisation de la science depuis la Renaissance. Dans son texte, Christine Desrochers en retrace les grandes étapes afin de situer le creuset historique sur les fondements duquel reposent les pratiques actuelles du bioart. Elle étudie, en outre, le développement des interfaces art/science dans le but de comprendre la fonction du rituel dans les leçons d’anatomie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Petit historique d’un dialogue entre science et art : le cas de la leçon d’anatomie

La mise en scène ou plutôt la théâtralisation de la science ne constitue pas un phénomène propre à notre époque. En effet, un bref retour sur l’histoire permettra de mettre en relief comment les conventions théâtrales furent déterminantes dans cette spectacularisation1 de la science depuis la Renaissance. Ce bref historique est motivé par trois objectifs bien précis. Dans un premier temps, je désire situer le creuset historique sur lequel viennent se déposer les pratiques actuelles du bioart, je souhaite également étudier le développement des interfaces art/science et enfin, je veux mieux comprendre la fonction du rituel dans ces leçons d’anatomie.

En guise d’introduction à ce retour sur l’histoire de la dissection, il convient de rappeler que la première performance publique documentée fut présentée en 1306 à l’université de Bologne. Malgré une sévère opposition papale, cette pratique scientifique et ...

Auteur

Christine Desrochers a publié plusieurs articles sur la photographie, les arts technologiques et le bioart parus dans les revues canadiennes ETC, CV, et Visio. Elle a participé à divers groupes de recherche en sémiotique de l’image et prépare actuellement une thèse doctorale sur la mise en spectacle de la médecine. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’UQAM et au Cégep André-Laurendeau.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search