Les performances de James Luna : effets de corps, effets de culture
p. 67-76
Résumé
Jonathan Lamy traite des effets de présence du corps du performeur James Luna en donnant un sens très large au mot présence et montre comment les installations de cet artiste forcent le spectateur à ajuster sa vision de l’Amérindien. L’auteur illustre comment une forme actuelle de body art devient le médium d’une critique sociale qui part des conditions d’existence du corps. Une fois de plus, la performativité de l’œuvre met en scène le performeur et le spectateur dans une relation qui les implique tous deux et renvoie d’une part à une analyse du réel par-delà l’œuvre et d’autre part, à un discours politique qui nous oblige à revoir nos représentations culturelles en déjouant les pièges et les clichés qui les parasitent. Être présent de corps, comme on dit être présent d’esprit, c’est aussi être présent de culture, nous dit Lamy. La présence corporelle de Luna est performative au sens où elle traverse quelque chose chez l’autre : son tissu de préjugés, sa conception du monde, ses habitudes, sa bulle, son parcours.
Extrait
1James Luna est un artiste et performeur d’origine amérindienne et mexicaine né en 1950. Depuis plus de vingt ans, il a réalisé des performances, notamment en collaboration avec Guillermo Gómez-Peña, des installations, des sculptures, des toiles, ainsi que des œuvres de photo-performance et de vidéo-performance1. Bien qu’il ait surtout présenté son travail en Amérique du Nord, il est reconnu internationalement. James Luna a participé à la Biennale de Venise en 2005 et à la Rencontre internationale d’art performance de Québec en septembre 2006.
2Sur son site web personnel [www.jamesluna.com], Luna se décrit comme « a multimedia installation and performance artist based on the La Jolla Indian Reservation, California ». Cette phrase est tirée d’un texte qu’il a intitulé « Allow Me to Introduce Myself », d’abord paru dans Canadian Theatre Review2, qui résume sa démarche artistique. James Luna s’y montre critique par rapport à la vision souvent réductrice ou mercantile de l’art amér
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011