Pratiques performatives
Body Remix
Spectaculaire | Arts de la scèneÉditeur : Presses universitaires de Rennes, Presses de l’Université du Québec
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 juillet 2019
Collection : Spectaculaire | Arts de la scène
Année d’édition : 2012
Nombre de pages : 354
Présentation
À notre époque, les nouvelles technologies contribuent largement à l'évolution des langages scéniques modifiant profondément les conditions de représentation et intensifiant toujours davantage les effets de présence et les effets de réel. Ces technologies sont souvent liées à l'émergence de nouvelles formes scéniques qui transgressent les limites des disciplines et se caractérisent par des spectacles à l'identité instable, mouvante, en perpétuelle redéfinition. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile, les sens(ations) sont plus que jamais sollicité(e)s. Le performeur y est confronté à un Autre virtuel, à la fois personnage et partenaire. Quant au corps, charnel, physique, palpable, il constitue encore la trace incontestée de l'homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi. Contre-point d'une culture du virtuel, le corps semble rester au cœur des dispositifs (scénique, interactif, immersif). Quel(s) corps ces œuvres convoquent-elles ? Comment ces dernières renouvellent-elles la dynamique entre performeurs, spectateurs et dispositifs ? Quelles sont les diverses modalités d'interpénétration entre le virtuel et le réel dans ces formes d'art ?
Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Celles-ci sont le résultat de plusieurs années de recherche consacrées aux effets de présence et aux effets de réel. C'est le résultat de ces explorations effectuées par l'équipe de recherche « Performativité et effets de présence » de l'université du Québec à Montréal (sous la direction de Josette Féral et Louise Poissant), que le lecteur pourra trouver dans ce premier volume consacré au corps. Body Remix reprend le titre du spectacle de la chorégraphe Marie Chouinard présenté en 2005.
Sommaire
J. Féral et E. Perrot
De la présence aux effets de présence. Écarts et enjeuxCorps, perception, sensation : les effets de présence
Images et corps
B. Gervais et M. Desjardins
Le spectacle du corps à l’ère d’Internet. Entre virtualité et banalitéC. Desrochers
Théâtralité, rituel et jeu dans le bioartL. Goldring
Hypothèse # 4 : le cinéma fait son spectateurA. Martin
Utopie et autres lieux du corpsEntre absence et distance
Empreintes
D. Bougnoux
La représentation spectraleP. Guisgand
À propos de la notion d’état de corpsDispositifs
M.-M. Mervant-Roux
Les soundscapes hantés d’InfernoFabrique et dramaturgie de la sur-présence chez Romeo Castellucci
V. Tiffon
Comment réactiver le processus d’individuation par la participationExemple du projet XY, installation sonore immersive et interactive
C. Dehove
Le paradigme scénique dans les centres d’appels : dispositifs, voix et présences paradoxalesF. Curien
Le son porteur d’espaces u-topiquesC. Bardiot
Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènesLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.