Version classiqueVersion mobile

Pantomime et théâtre du corps

 | 
Arnaud Rykner

5. Annexes

Annexe III. Mort et remords ou les désagréments d’assassiner un marchand d’habits grêlé

Charles Bridault et Paul Legrand, pantomime en cinq tableaux, musique de M. Bovery, aux Folies Nouvelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Distribution

P. Legrand : Pierrot ; Michelin : Cassandre ; Laurent : Léandre ; Cossard : Marchand d’habits ; Mme Lambert : Marquise.

Datation

Selon T. Rémy, 1re représentation le 19-03-1856 (erreur de sa part, semble-t-il puisque Louis Péricaud et le programme des Folies Nouvelles datent cette pantomime de 1853) ; article paru dans Le Théâtre le 12-04-1856, et recopié par Rémy lui-même, avec le résumé de l’argument de cette reprise-plagiat de la pièce de Cot d’Ordan de 1842, référence est faite à l’article-nouvelle de Gautier, « Shakespeare aux Funambules ».

Argument

Pierrot sauve une grande dame au moment où elle allait être mordue traîtreusement par un chien enragé ; mais il est couvert de haillons, il ne peut lui offrir son bras pour la reconduire dans son splendide hôtel. Ah !… si j’avais de beaux habits !… s’écrie-t-il.

En ce moment passe un négociant en défroque, il porte un sabre sous son bras. Pierrot tire le sabre par mégarde, et voulant le remettre dans son fourreau se trompe de...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search