Annexe III. Mort et remords ou les désagréments d’assassiner un marchand d’habits grêlé
Charles Bridault et Paul Legrand, pantomime en cinq tableaux, musique de M. Bovery, aux Folies Nouvelles
p. 241-242
Texte intégral
Distribution
1P. Legrand : Pierrot ; Michelin : Cassandre ; Laurent : Léandre ; Cossard : Marchand d’habits ; Mme Lambert : Marquise.
Datation
2Selon T. Rémy, 1re représentation le 19-03-1856 (erreur de sa part, semble-t-il puisque Louis Péricaud et le programme des Folies Nouvelles datent cette pantomime de 1853) ; article paru dans Le Théâtre le 12-04-1856, et recopié par Rémy lui-même, avec le résumé de l’argument de cette reprise-plagiat de la pièce de Cot d’Ordan de 1842, référence est faite à l’article-nouvelle de Gautier, « Shakespeare aux Funambules ».
Argument
3Pierrot sauve une grande dame au moment où elle allait être mordue traîtreusement par un chien enragé ; mais il est couvert de haillons, il ne peut lui offrir son bras pour la reconduire dans son splendide hôtel. Ah !… si j’avais de beaux habits !… s’écrie-t-il.
4En ce moment passe un négociant en défroque, il porte un sabre sous son bras. Pierrot tire le sabre par mégarde, et voulant le remettre dans son fourreau se trompe de gaine : il embroche le marchand du temple.
5Après s’être emparé de ses habits, il le planque dans une bouche d’égouts. Ô terreur ! Le spectre du fripier reparaît et crie : « Marchand d’habits ! » Désormais ce cri sera pour Pierrot le chant du remords, le cri de la conscience ! Il l’entendra au milieu des bals, des jeux, des déclarations d’amour que lui lance la femme qu’il a sauvée, il l’entendra sur le chemin de la mairie, la nuit, le jour, partout !
6Cependant, en voyant son repentir sincère, l’ange de la réhabilitation apporte au tueur du marchand d’habits un écusson providentiel portant écrit le mot pardon !
7Et Pierrot, pardonné comme Maxime Timor, épouse sa grande dame à la lueur des flammes de Bengale.
8(Fonds T. Rémy, carton no 4-8, XIV, 171.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011