Version classiqueVersion mobile

Pantomime et théâtre du corps

 | 
Arnaud Rykner

4. Théâtre mutant, théâtre rêvé

Le geste entre défiguration et figure : postérité contemporaine de la pantomime

Hélène Harmat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la pantomime comme forme pure ne fait plus guère partie, aujourd’hui, du registre scénique, les thèmes et les techniques propres à ce genre innervent néanmoins la création des dernières décennies. En danse comme en théâtre, bien des démarches se sont inspirées au XXe siècle des pratiques du mime corporel, parent proche de la pantomime1, ou ont référé explicitement au style pantomimique en le « citant » dans le cadre d’une œuvre. Mais au-delà de tout rapprochement stylistique, on peut repérer dans les pratiques scéniques les plus récentes une postérité de ce langage représentatif bien particulier : la trace et le dépassement des questions soulevées par la pantomime à propos de la mimésis.

Car ce genre, malgré la diversité des formes et des contextes qu’il a pu connaître, cristallise toujours les contradictions propres au jeu représentatif, dans un tiraillement entre transparence et opacité, et dont je rappellerai brièvement les contours : la pantomime permet de confronter directeme...

Auteur

Enseigne à Hambourg.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search