Version classiqueVersion mobile

Pantomime et théâtre du corps

 | 
Arnaud Rykner

4. Théâtre mutant, théâtre rêvé

Les théâtres impossibles de la pantomime en Espagne (1900-1930)

Hélène Beauchamp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque le silence de la pantomime conquiert une place sur les scènes européennes du début du XXe siècle, au cœur même des grandes réformes théâtrales, s’affirme plus que jamais le pouvoir de ce qui échappe au langage. De nouveaux territoires s’ouvrent pour le spectateur. Le développement de la pantomime en Espagne au début du XXe siècle s’inscrit dans ce contexte. Certes, peu de réalisations scéniques viennent concrétiser ce renouveau. Pour diverses raisons qui tiennent au monopole du théâtre commercial, à l’organisation des compagnies et à la faiblesse de la formation des acteurs, les révolutions dramatiques traversent l’Europe passent sur l’Espagne sans vraiment bouleverser la pratique théâtrale. Mais tandis que les plateaux y restent plus figés qu’ailleurs, les imaginations travaillent. Ainsi, ceux qui aspirent à une réforme du théâtre rêvent volontiers à la pantomime. Autour de cette dernière a lieu un mouvement de fond dominé par un paradoxe : convoquée pour sortir la scène de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search