Version classiqueVersion mobile

Pantomime et théâtre du corps

 | 
Arnaud Rykner

Introduction. Un art des origines

Arnaud Rykner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pantomime m’apparaît ce qu’elle est en réalité : l’art dramatique supérieur, absolu, débarrassé de la parole qui met des lisières au génie du comédien.
Jean Richepin, Braves Gens (1886).

Comme genre bien défini, la pantomime connaît différentes expressions nationales et relève de différentes aires culturelles : de la pantomime gréco-latine à la pantomime médiévale anglaise, des dumb shows à la commedia dell’arte, du drame bourgeois à la pantomime héroïque, du mélodrame à la pantomime « pierrotique », de la pantomime anglaise qui fit le bonheur de Baudelaire ou Zola à la pantomime « fin de siècle », du cirque au « théâtre didascalique » de Beckett ou Handke, le spectre couvert par cette forme de spectacle à l’intérieur de la seule sphère du théâtre occidental est extrêmement vaste.

Il ne peut, s’agir, hélas ! dans les pages qui suivent, de balayer l’intégralité de ce champ : c’est ainsi à regret que l’on a dû laisser de côté les origines antiques de la pantomime1, pour n’envisager la...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search