Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

5. Entretiens

« Le diable, […] c’est la pulsion que l’on ne comprend pas et qui donne visage à ce qui n’en a pas » : Entretien avec Olivier Py

Brigitte Prost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet entretien, réalisé le 14 septembre 2009 au Théâtre de l’Odéon, revient principalement sur la « trilogie du diable » créée par Olivier Py en octobre 2008 au Grand Théâtre de Genève et qui rassemblait Le Freischütz de Carl Maria von Weber, La damnation de Faust d’Hector Berlioz et Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (voir cahier d’illustrations, p. i-vii).

Brigitte Prost : Pouvez-vous revenir sur la genèse de la « trilogie du diable » ?

Olivier Py : Il y a une quinzaine d’années quand Jean-Marie Blanchard1 m’a demandé quel opéra je voulais mettre en scène, je lui ai immédiatement répondu Les contes d’Hoffmann. C’était un choix un peu original pour un jeune metteur en scène d’opéra. J’avais lu un scénario de Tarkovski que j’aime beaucoup sur Hoffmann ; j’avais envie de partir de ce scénario pour adapter l’opéra d’Offenbach.

B. P. : Vous aviez aussi lu d’autres textes qui convergeaient vers Offenbach, comme les Essais de Walter Benjamin…

O. P. : Oui. Mais alors, on devait être en...

Auteur

Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 dans le département des Arts du spectacle. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la mise en scène des classiques dont, en janvier 2010, Le Répertoire classique sur la scène contemporaine. Les Jeux de l’écart (aux PUR).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search