« Le diable, […] c’est la pulsion que l’on ne comprend pas et qui donne visage à ce qui n’en a pas » : Entretien avec Olivier Py
p. 379-391
Extrait
1Cet entretien, réalisé le 14 septembre 2009 au Théâtre de l’Odéon, revient principalement sur la « trilogie du diable » créée par Olivier Py en octobre 2008 au Grand Théâtre de Genève et qui rassemblait Le Freischütz de Carl Maria von Weber, La damnation de Faust d’Hector Berlioz et Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (voir cahier d’illustrations, p. i-vii).
Brigitte Prost : Pouvez-vous revenir sur la genèse de la « trilogie du diable » ?
Olivier Py : Il y a une quinzaine d’années quand Jean-Marie Blanchard1 m’a demandé quel opéra je voulais mettre en scène, je lui ai immédiatement répondu Les contes d’Hoffmann. C’était un choix un peu original pour un jeune metteur en scène d’opéra. J’avais lu un scénario de Tarkovski que j’aime beaucoup sur Hoffmann ; j’avais envie de partir de ce scénario pour adapter l’opéra d’Offenbach.
B. P. : Vous aviez aussi lu d’autres textes qui convergeaient vers Offenbach, comme les Essais de Walter Benjamin…
O. P. : Oui. Mais alors, on devait
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Shakespeare au XXe siècle
Mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Pascale Drouet (dir.)
2007
Eugène Scribe
Un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle
Olivier Bara et Jean-Claude Yon (dir.)
2016
Galions engloutis
Anne Ubersfeld
Anne Ubersfeld Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.)
2011