URL originale : https://books.openedition.org/pur/80232

L’opéra, fenêtre horrible sur le Réel : The Piano Tuner of Earthquakes de Stephen et Timothy Quay
p. 351-364
Extrait
1« Un homme qui meurt est réel. S’il chante en même temps, nous sommes transposés dans la sphère de l’irrationnel2. » Ce que sous-entend cette citation de Brecht est qu’il y a quelque chose de proprement fantastique dans la voix opératique, en ce qu’elle incite à se poser la question du « ou bien… ou bien… » qu’a évoquée Todorov pour définir le fantastique3. On ne s’exprime pas ainsi, en chantant, dans la réalité concrète, mais on accepte ce chant comme donnée d’expression logique au sein de la vraisemblance opératique, aussi invraisemblable cette dernière soit-elle. L’acte de chanter, de transmettre un discours verbal par une voix musicalisée, crée un autre rapport à la temporalité que dans le théâtre parlé. La vocalité altère la norme de notre linéarité temporelle : avec le chant et par le chant, le temps se dilate. La situation est similaire à ce qu’a traversé le cinéma lors du passage du muet au parlant : l’avènement de la parole audible a mis fin à ce rubato temporel qui é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Opéra et fantastique
Ce livre est cité par
- (2012) Comptes rendus. Revue de littérature comparée, n° 341. DOI: 10.3917/rlc.341.0085
Opéra et fantastique
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Opéra et fantastique
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3