Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

4. Imaginaires

L’opéra, fenêtre horrible sur le Réel : The Piano Tuner of Earthquakes de Stephen et Timothy Quay1

Jacqueline Waeber

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un homme qui meurt est réel. S’il chante en même temps, nous sommes transposés dans la sphère de l’irrationnel2. » Ce que sous-entend cette citation de Brecht est qu’il y a quelque chose de proprement fantastique dans la voix opératique, en ce qu’elle incite à se poser la question du « ou bien… ou bien… » qu’a évoquée Todorov pour définir le fantastique3. On ne s’exprime pas ainsi, en chantant, dans la réalité concrète, mais on accepte ce chant comme donnée d’expression logique au sein de la vraisemblance opératique, aussi invraisemblable cette dernière soit-elle. L’acte de chanter, de transmettre un discours verbal par une voix musicalisée, crée un autre rapport à la temporalité que dans le théâtre parlé. La vocalité altère la norme de notre linéarité temporelle : avec le chant et par le chant, le temps se dilate. La situation est similaire à ce qu’a traversé le cinéma lors du passage du muet au parlant : l’avènement de la parole audible a mis fin à ce rubato temporel qui était p...

Auteur

Associate Professor de musique à Duke University. Ses travaux portent sur la culture et l’esthétique musicale française, notamment Jean-Jacques Rousseau, le mélodrame et la chanson populaire. Elle est l’auteur de En musique dans le texte. Le mélodrame, de Rousseau à Schoenberg (Van Dieren, 2005).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search