Images de l’opéra fantastique au XIXe siècle

Patricia Plaud-Dilhuit

p. 325-336


Extrait

1En décembre 1905, la revue Musica1 publie plusieurs articles sur « Charles-Marie de Weber » (Carl Maria von Weber), dont un intitulé « Le Freischütz à l’opéra ». Ces articles sont abondamment illustrés de photographies d’interprètes mais aussi de reproductions d’images se rapportant au célèbre opéra fantastique. Cette publication du début du XXe siècle illustre de façon exemplaire les spécificités des représentations iconographiques d’opéras, et notamment des scènes fantastiques d’une œuvre considérée en la matière comme emblématique.

2L’article est illustré de portraits du compositeur et ceux, incontournables, des interprètes de la reprise, ainsi que de reproductions de gravures consacrées à certains épisodes du livret du Freischütz. Y est aussi reproduit un dessin d’Alphonse de Neuville, fait par le peintre, est-il précisé, à l’issue d’une représentation. Hormis ce dessin et les photographies d’interprètes, ces illustrations sont des reproductions d’estampes qui datent de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.