Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

3. XXe siècle

La technologie au service d’une poétique du fantastique dans l’opéra contemporain

Bruno Bossis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Confronter la notion de fantastique au domaine de la technologie peut sembler à la fois paradoxal et facile. Tout d’abord, si la technologie relève de la science appliquée et de la dimension matérielle, le fantastique s’applique au contraire à dépasser les limites de la réalité et utilise l’illusion. Ainsi, le point de rencontre entre la machine ancrée dans la réalité et l’imagination indispensable à une poétique du fantastique semble bien ténu. Pourtant, il est aisé de constater que les dispositifs technologiques demeurent un outil particulièrement approprié afin de faire percevoir l’indicible. La rationalité du mécanisme n’exclut pas une interprétation irréaliste de ses productions perceptibles par les sens humains. L’impression suggérée par la matérialité de la technologie s’éloigne bien souvent d’une compréhension de son fonctionnement. Ce phénomène est encore renforcé dans un contexte artistique. Que la projection fantastique soit textuelle, picturale, filmique ou sonore, l’app...

Auteur

Bruno Bossis, agrégé en musique, est maître de conférences en analyse et informatique musicale à l’université Rennes 2. Il est également chargé de cours et chercheur permanent (laboratoire OMF/MINT) à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4). Il a notamment publié La voix et la machine, la vocalité artificielle dans la musique contemporaine (PUR, 2005).

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search