La technologie au service d’une poétique du fantastique dans l’opéra contemporain

Bruno Bossis

p. 309-322


Extrait

1Confronter la notion de fantastique au domaine de la technologie peut sembler à la fois paradoxal et facile. Tout d’abord, si la technologie relève de la science appliquée et de la dimension matérielle, le fantastique s’applique au contraire à dépasser les limites de la réalité et utilise l’illusion. Ainsi, le point de rencontre entre la machine ancrée dans la réalité et l’imagination indispensable à une poétique du fantastique semble bien ténu. Pourtant, il est aisé de constater que les dispositifs technologiques demeurent un outil particulièrement approprié afin de faire percevoir l’indicible. La rationalité du mécanisme n’exclut pas une interprétation irréaliste de ses productions perceptibles par les sens humains. L’impression suggérée par la matérialité de la technologie s’éloigne bien souvent d’une compréhension de son fonctionnement. Ce phénomène est encore renforcé dans un contexte artistique. Que la projection fantastique soit textuelle, picturale, filmique ou sonore,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.