Entre l’étrange et le merveilleux : le fantastique dans l’opéra contemporain

Jean-François Trubert

p. 283-295


Extrait

1« Cette histoire n’est pas fantastique, elle n’est que romanesque. Faut-il en conclure qu’elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur1. » C’est par ce bien curieux avertissement que débute le roman de Jules Verne, Le Château des Carpathes, qui inspira à Philippe Hersant la réalisation de son opéra éponyme. Un avant-propos qui préfigure le renversement qui s’amorce dans le genre littéraire fantastique entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Dans le même temps, l’opéra entre en crise, et sa forme va connaître de profondes mutations comme si, sans jamais se reconnaître tout à fait, ces deux genres un peu hybrides par définition menaient une trajectoire parallèle. Si les positions idéologiques des avant-gardes musicales ont fortement critiqué l’institution de l’opéra, sa forme et ses livrets depuis le début du siècle, le fantastique a mis du temps à se faire une place comme genre littéraire, alors que le développement de la société occide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.