Version classiqueVersion mobile

Opéra et fantastique

 | 
Timothée Picard
, 
Hervé Lacombe

3. XXe siècle

Entre l’étrange et le merveilleux : le fantastique dans l’opéra contemporain

Jean-François Trubert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Cette histoire n’est pas fantastique, elle n’est que romanesque. Faut-il en conclure qu’elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur1. » C’est par ce bien curieux avertissement que débute le roman de Jules Verne, Le Château des Carpathes, qui inspira à Philippe Hersant la réalisation de son opéra éponyme. Un avant-propos qui préfigure le renversement qui s’amorce dans le genre littéraire fantastique entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Dans le même temps, l’opéra entre en crise, et sa forme va connaître de profondes mutations comme si, sans jamais se reconnaître tout à fait, ces deux genres un peu hybrides par définition menaient une trajectoire parallèle. Si les positions idéologiques des avant-gardes musicales ont fortement critiqué l’institution de l’opéra, sa forme et ses livrets depuis le début du siècle, le fantastique a mis du temps à se faire une place comme genre littéraire, alors que le développement de la société occidentale ...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre du RITM (EA 3158). Ses recherches concernent la dramaturgie musicale de l’entre-deux guerres (Kurt Weill, Hanns Eisler, Leós Janáček) et le théâtre musical d’avant-garde de la deuxième moitié du XXe siècle (en particulier Kagel et Aperghis). Ses travaux ont été publiés dans divers périodiques (Brecht-Yearbook, Filigrane, Dissonance, Genesis), ainsi que dans le volume La musique et la scène édité par Giordano Ferrari en 2007.

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search