Opéra et fantastique
| ,3. XXe siècle
L’inquiétante familiarité : comédie musicale et fantastique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
De même que l’on peut envisager plusieurs acceptions du terme « fantastique », les liens entre fantastique et comédie musicale sont variés. Le présent article ne prétend à rien d’autre qu’ouvrir des pistes de réflexion très générale sur ce genre si méconnu en France et si peu étudié par la musicologie francophone. La question centrale serait d’abord de savoir s’il existe réellement un sous-groupe fantastique dans le répertoire extrêmement riche du musical anglo-saxon et, si oui, quelles sont ses particularités.
On le sait, le terme « fantastique » possède une polysémie qui pourrait paraître gênante, car elle recouvre des esthétiques et des motifs narratifs fort diversifiés. Nous nous en tiendrons à une division simple en deux sortes de fantastiques bien distincts, qui appelle certes des nuances mais semble pertinente ici. Si l’on définit le fantastique comme une catégorie de la fiction accordant une place plus ou moins large à des éléments surnaturels, on séparera bien le fantastique...
© Presses universitaires de Rennes, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque