URL originale : https://books.openedition.org/pur/80193

Quatre et quartes, le diable est à quatre chez Britten : fantastique et image du mal dans The Turn of the Screw
p. 241-253
Extrait
1Parmi les opéras fantastiques du répertoire, le Tour d’écrou de Benjamin Britten, créé à Venise en septembre 1954, occupe une place de choix. Britten lit la fascinante nouvelle de Henry James en janvier 1933 après en avoir entendu une version radiophonique en juin 1932. « Merveilleusement impressionnant mais terriblement étrange et effrayant » note-t-il alors dans son journal1. Ce même jour, il achète la partition de poche de L’Amour sorcier de Manuel de Falla, histoire de possession et de revenants qui indique sa fascination pour les sortilèges nocturnes, les états hypnagogiques et les histoires de fantômes, – ce que confirment ses opéras. Dans le premier, Peter Grimes voit les fantômes de ses apprentis avant de sombrer dans la folie et disparaître dans le brouillard, antichambre de la mort. Lucretia entrevoit son sort pendant la scène onirique du rouet. Billy Budd rêve de sa mort au premier acte de l’opéra éponyme, et l’épilogue de Gloriana montre la reine Elizabeth vieillie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Opéra et fantastique
Ce livre est cité par
- (2012) Comptes rendus. Revue de littérature comparée, n° 341. DOI: 10.3917/rlc.341.0085
Opéra et fantastique
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Opéra et fantastique
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3